Et vous passerez comme des vents fous - Clara Arnaud

Coup de coeur
Et vous passerez comme des vents fous
Et vous passerez comme des vents fousArnaud, Clara 1986 - ...2023
LivreAdulteRomans

Dans les Pyrénées ariégeoises, les brebis, les chiens, l’Homme, l’ourse. Le récit scandé par la vie de Jules, montreur d’ours vers 1900, qui ira jusqu’à Montevideo, est à la fois roman et documentaire. Il met à bas les a priori sur la vie “cool” du berger et donne la parole aux défenseurs et aux ennemis de l’ours. Des paysages, des odeurs, des mouvements qui rappellent Giono. Un livre sensible sans sensiblerie, beau comme la montagne.

Jacqueline, lectrice à la médiathèque d'Auray

La prose claire et enveloppante de Clara Arnaud nous entraîne dans un voyage immersif, au cœur de la montagne, personnage à part entière de ce très beau roman. Deux personnages humains et inoubliables, Alma et Gaspard, et une majesté toujours présente, l’ourse, nous guident dans un décor fabuleux où surgissent des interrogations profondes sur notre rapport au sauvage. Un roman subtil et authentique, profondément humain, rempli d’émotions, de souffle, de poésie et de vie. Une pépite de la rentrée littéraire.

Nathalie, lectrice à la médiathèque d'Auray